Partir à l'ascension de l'Alpe d'huez en vélo

Monter à vélo est bien plus qu’un simple sport, car il s’agit véritablement d’un moment de plaisir. Mais, si l’on souhaite accentuer encore plus la sensation de plaisir, alors il faut partir en ascension des plus belles montagnes, notamment sur les pentes de l’Alpe d'Huez. Localisée dans le massif des grandes Rousses, l’Alpe de Huez est un lieu historique dans lequel on peut s’adonner aux plaisirs de monter à vélo. Elle constitue d’ailleurs un passage obligé du Tour de France. C’est la raison pour laquelle, elle est l’endroit mythique pour les cyclistes aguerries, mais aussi pour ceux en quête de sensation forte.

Les préparatifs à faire avant de partir

Monter à vélo l’Alpe d'Huez ne s’improvise pas. Cela signifie qu’il est toujours préférable de prévoir l'équipement nécessaire, afin d’éviter les éventuels désagréments de son ascension. Ainsi, la première chose à ne pas négliger est bien entendu le vélo. Si possible, il faut bien vérifier son état, de manière à le préparer au trajet que l’on va parcourir. Mais, s’il est encombrant, alors, sachez qu’il est aussi possible de louer un vélo à l'Alpe d'Huez. Sur les lieux, on retrouve de nombreux magasins qui proposent ce type de service. Néanmoins, à part le vélo, il est aussi nécessaire de prévoir la tenue idéale et adéquate. Celle-ci doit être à la fois confortable et utile, afin d’éviter qu’elle ne cause des ennuis au moment du sport.

Les moments à ne pas rater

L’Alpe de Huez fait partie des lieux les plus fréquentés en France. Cela s’explique sans doute par sa réputation liée au Tour de France. Ainsi, elle devient un lieu de culte pour les cyclistes et les touristes en quête d’aventure. Si l’on s’en tient aux chiffres, on peut dire que le lieu accueille plus de 300 cyclistes chaque année. Ces derniers peuvent d’ailleurs s’adonner aux plaisirs de monter à vélo sans aucun problème, car l’Alpe de Huez dispose de tous les atouts nécessaires. Déjà, il faut savoir qu’elle possède 21 tournants numérotés avec 1 120 mètres de dénivelée. En général, le cycliste parcourt une distance de 14 km. La durée de la montée varie d’une personne à autre personne. L’essentiel c’est d’y prendre goût. Et n'oubliez pas qu'il existe aussi les vélos électriques qui peuvent vous permettre la première fois d'aborder ce col plus sereinement.

Le lieu le plus convoité par les cyclistes et les touristes

L’Alpe de Huez est le lieu le plus convoité par les cyclistes. Si elle attire autant de monde, c’est parce qu’elle propose de nombreuses activités à la disposition des visiteurs. Sachez que chaque année, une sorte d’épreuve est organisée. Il s’agit de la fameuse " marmotte " qui se déroule notamment en mois de juillet. En général près que 7 000 cyclotouristes y participent. À l’issue de l’épreuve, ils reçoivent un diplôme qui fait état de leur participation à l’événement. En outre, pour ceux et celles qui ne sont pas seulement venus pour le vélo, il faut savoir que l’Alpe de Huez propose également d’autres activités, comme le ski, le vélo de descente, le golf… Comme toute station, elle dispose des atouts nécessaires pour pratiquer le sport de glisse en toute sécurité.

Partir à l'ascension de l'Alpe d'huez en vélo